Les évacués de Sieverodonetsk

Un réservoir d’ammoniac a explosé suite à des bombardements.
Dès le début de l’offensive du 24 février 2022, Sievierodonetsk est l’épicentre d’une bataille entre les forces ukrainiennes et l’armée russe.
La ville connaitra d’importants combats et des bombardements massifs jusqu’à sa prise complète par la Russie en juin 2022.
Les habitants, de tout âge, ne sortaient plus de ces tunnels qu’en cas d’extrême nécessité comme pour se ravitailler ou aider à l’évacuation d’un proche.
Des milliers de personnes ont vécu ainsi pendant près de 5 mois.
Ceux qui n’ont pas pu fuir la ville se sont réfugiés dans les souterrains, les caves et les sous-sols pour tenter de se protéger.
D’abord considérées comme un refuge éphémère, ces galeries se sont transformées peu à peu en lieux de vie.
Une fois pris en charge par les volontaires, comme ceux de l’ONG Vostock SOS, les civils sont évacués plus à l’arrière afin de prendre des transports pour rejoindre le centre et l’ouest de l’Ukraine.
À l’époque les gares de Sloviansk et de Kramatorsk étaient les principaux lieux de transit des réfugiés.
Le 8 avril 2022, des centaines de personnes attendent les trains d’évacuation à la gare de Kramatorsk. Dans la matinée, un missile frappe la station ferroviaire et fait 57 morts et 109 blessés.

Un réservoir d’ammoniac a explosé suite à des bombardements. Dès le début de l’offensive du 24 février 2022, Sievierodonetsk est l’épicentre d’une bataille entre les forces ukrainiennes et l’armée russe. La ville connaitra d’importants combats et des bombardements massifs jusqu’à sa prise complète par la Russie en juin 2022. Les habitants, de tout âge, ne sortaient plus de ces tunnels qu’en cas d’extrême nécessité comme pour se ravitailler ou aider à l’évacuation d’un proche. Des milliers de personnes ont vécu ainsi pendant près de 5 mois. Ceux qui n’ont pas pu fuir la ville se sont réfugiés dans les souterrains, les caves et les sous-sols pour tenter de se protéger.
D’abord considérées comme un refuge éphémère, ces galeries se sont transformées peu à peu en lieux de vie. Une fois pris en charge par les volontaires, comme ceux de l’ONG Vostock SOS, les civils sont évacués plus à l’arrière afin de prendre des transports pour rejoindre le centre et l’ouest de l’Ukraine. À l’époque les gares de Sloviansk et de Kramatorsk étaient les principaux lieux de transit des réfugiés. Le 8 avril 2022, des centaines de personnes attendent les trains d’évacuation à la gare de Kramatorsk. Dans la matinée, un missile frappe la station ferroviaire et fait 57 morts et 109 blessés.
Using Format